La Quête des Œufs
L'Oeuf de Dieu Tome 1


Valentin Stevenin
Auto édition
25 juin 2026
564 pages
Trilogie
France
Contexte • Résumé

Samaël protège le monde depuis si longtemps qu'il a dû renoncer à toutes ses émotions pour ne pas devenir un monstre.
Quand il part en quête des œufs de dragon pour atteindre l'Oeuf de Dieu, relique capable de réécrire les règles du monde, toutes les émotions refont surface, la colère puis la culpabilité, la douleur et l'envie d'en finir.
Edna, jeune Avi orpheline élevée et protégée par son grand-père voit en Samaël une promesse de découvrir enfin le monde en rejoignant les gardiens.
Le chemin de cette quête ne se fera pas sans payer cher en contrepartie.

Mon avis sur La Quête des Œufs

Une quête captivante, des héros forts et fragiles à la fois
Dès les premières lignes, Valentin nous embarque par la puissance de ses mots et les détails nous permettant de vivre en totale immersion l’histoire avec les personnages. Les effluves de la forêt titillent notre nez, nous nous chauffons auprès du feu en compagnie des Gardiens, nous frémissons en écoutant les chansons de Edna.
L’univers créé est intense et complexe, mais le génie de l'écriture de Valentin permet au lecteur de ne pas se sentir submergé. Il dévoile les éléments par petite dose tout au long des lignes nous laissant ainsi reconstituer le puzzle au fur et à mesure.
Au fil des chapitres, des détails apparaissent, des doutes se confirment et des vérités se dévoilent. L’histoire, l’ancienne et l’actuelle, ainsi que la quête se dessinent devant nos yeux.
Puis nous commençons à nous attacher aux personnages, les Gardiens, Samaël, Edna, Fierce, Agrios qui finissent par nous dévoiler leurs forces et leurs faiblesses.
L'auteur nous entraîne si bien sur le chemin de la quête que les pages tournent presque seules, au point qu’il en devient compliqué de s'en détacher et de reprendre le cours de notre vie quotidienne.
Et là, quand tu penses avoir cerné l'univers, l'auteur te surprend avec un nouvel élément, de nouveaux secrets, une nouvelle vérité révélée. On peut découvrir que, comme souvent, les bons ne font pas toujours le bien et les méchants peuvent surprendre. Mais surtout que tout se paye et se paye cash en souvenirs qui se noient dans le néant et disparaissent à jamais. Que la rédemption et le poids du devoir peuvent mettre KO même un dieu.
Au-delà d’une quête, ce premier volume parle également de conflits entre frères, de confiance ou de manque de confiance, de trahison et de l'importance de la transmission afin d’éviter l’oubli et le néant. La méfiance et la loyauté, la rancune et la peur, la culpabilité et l'envie, toutes ces notions encore si présentes dans notre monde actuel . …
Cette analyse est la mienne, la vôtre sera surement différente, suivant nos vécus. Chacun le lira et interprètera ce premier tome à sa façon, c’est ce qui fait la force de l’écriture de Valentin. Dans tous les cas, cette histoire ne peut laisser personne indifférent, on ne peut ressortir indemne de ce type de lecture.
Merci à Valentin de m’avoir permis de découvrir en avant première le début de cette trilogie qui, j’en suis sûre, montera en puissance, de m’avoir permis de rencontrer Ada, Samaël, Edna et tous les protagonistes de cette fabuleuse histoire et de cheminer à leur côté. J’ai adoré retrouver cette sensation de partir ailleurs, de souffrir avec eux mais également de sourire et rire avec eux !
Je ne peux que vous inciter à découvrir ce premier tome d’une trilogie qui marquera les esprits et que j’ai hâte de découvrir dans son intégralité surtout après cette fin en forme de Cliffhanger de folie !
Vous l’aurez compris …. J’ai adoré ce livre !
Citations & Extraits

- L'honneur est une belle chose... mais mal porté, il peut briser
- Le courage, ça tue. L'obéissance, ça sauve.
- Un homme ne meurt vraiment que lorsqu'il est oublié.
- Nous ne pouvons changer le passé, mais nous pouvons encore peser sur l'avenir. Celui qui ignore le passé se condamne à le revivre
- La peur garde les vivants de la mort. Ce qui compte, c'est ce que tu en fais
- Certains coeurs se referment plus mal encore que des plaies
- Avancer, c'est parfois laisser ceux qu'on a aimé
- Survivre n'est pas vivre. Mourir, c'est facile. Ce qui demande du courage, c'est de rester.