A la poursuite de l’Octopode Ecarlate


L’histoire

« Quand on aime quelqu’un, on veut le meilleur pour lui, et moi je veux le meilleur pour toi. Et ce n’est pas moi. »
Paris, 1897, l’atelier Duval est détruit par une explosion. Ennoé Duval et son père y laissent la vie sous les yeux effarés de Lisandre, ami et amant d’Ennoé.
Paris, 1900, l’Exposition Universelle bat son plein et fait fureur, les ateliers d’inventeurs foisonnent d’idées et de brevets. Ennoé n’est pas mort dans l’explosion de l’Atelier de son père, mais c’est encore pire, il a perdu ses deux jambes. Amputé, il a mis à profit son exil de 3 ans en Angleterre pour mettre au point des prothèses extraordinaires avec l’aide de Lisandre et d’un ami qui les hébergera dans son domaine.
Il a également eu le temps de nourrir une rancune envers les coupables présumés, membres de la branche française de l’Octopode Écarlate. Cette puissante organisation mondiale qui ne recule, apparemment pour sa branche française, devant rien pour obtenir tous les brevets d’invention capables de changer le monde et l’histoire en marche, quitte à tuer des innocents dans la manœuvre.
Ennoé, ne pouvant se montrer sous sa véritable identité, se transforme alors en une jeune Anglaise au doux nom de Maud Monroe. À une époque où malgré la rapidité des évolutions technologiques, les mentalités sont réfractaires à l’homosexualité et au travestissement, Ennoé prend donc un énorme risque supplémentaire à celui de se faire engager dans le bar du principal élément dirigeant de l’Octopode Écarlate français qu’il soupçonne d’être le commanditaire de l’attentat de l’Atelier de son père.
Ce récit à la fois étonnant et prenant nous entraîne dans un Paris du début du XXe siècle éclatant de lumière et de nouveautés, mais si sombre par certains aspects. Machiavélisme et complots sont au rendez-vous au travers d’une enquête policière prenante et une histoire d’amour déchirante.
- Aurore Kopec
- Bookmark
- 23 juillet 2025
- One Shot
- 400 pages
- Français

Mon avis sur
A la poursuite de l’Octopode Ecarlate

Découvert par hasard au gré du fil d’Instagram, précommandé immédiatement après avoir lu le teaser de cette histoire, je n’ai pas été déçue dès les premières pages avalées.
Le cadre tout d’abord, le Paris des années 1900, l’Expo Universelle et tout l’engouement pour les nouvelles technologies. L’histoire de vengeance d’Ennoé, suite à l’explosion de l’Atelier de son père, de la perte de tout ce qu’il possédait y compris sa mobilité et son intégrité physique.
Une société secrète, l’Octopode Écarlate, qui porte bien son nom avec des ramifications mondiales et qui est prête à tout pour récupérer les brevets innovants d’inventeurs indépendants afin d’augmenter le pouvoir d’une élite en place et donc sa richesse.
Une histoire d’amour compliquée, car cachée, et oui déjà et toujours le jugement sur l’homosexualité et le changement de sexe.
Mais ce qui m’a touché dans ce roman de style Steampunk, c’est le traitement de ce qui se passe quand un des amants est « abîmé » et devient porteur de handicap. Comment fait-on pour ne pas s’enfoncer et quitter l’être aimé, comment fait-on pour poursuivre une histoire d’amour quand l’être aimé est diminué ou pire, quand on se sent diminué ? Le rejet de l’autre qui est intact et à qui on ne veut pas faire de mal.
Aurore Kopec a su traiter cette partie avec beaucoup de délicatesse tout en étant réaliste. C’est ce pourquoi nous nous attachons très vite aux deux protagonistes principaux. j’ai eu du mal d’ailleurs à lire la fin, je n’avais pas du tout envie de les quitter.
N’oublions pas une enquête policière qui nous guide tout au long du livre pour arriver à une fin surprenante.
En conclusion, un petit bijou Steampunk français à ne rater sous aucun prétexte !
Je le relirai, c’est sûr !