Fourth Wing
Autrice : Rebecca Yarros
Fourth Wing est le premier tome de la série The Empyrean, la nouvelle saga d’Heroic Fantasy imaginée par Rebecca Yarros.
Prévue pour comprendre 3 tomes à l’origine, l’autrice a confirmé par la suite que la série serait composé de 5 volumes.
Dès les premières pages, l’aventure t’embarque à la vitesse de la lumière, aucun répits, aucune pause n’est permise. Tu ne pourras pas échapper à l’envie de continuer à la fin de chaque chapitre.
Rédigé à la première personne, tu es, je suis, nous sommes Violet, nous permettant de vivre en temps réel et au travers de ses yeux ce qui va lui arriver.
De son entretien avec sa mère, Lilith Sorrengail, à son arrivée au sein de la 4ème aile, en passant par l’épreuve du parapet, nous ressentons tout et vivons au temps présent ce qui arrive à Violet.
Destinée à intégrer le Cadran des Scribes, élevée en ce sens par son père, Violet se retrouve propulsée à la demande de sa mère, Générale Commandante du Basgiath War College, à participer à l’épreuve du parapet qui permet d’intégrer le Cadran des Riders.
Jamais elle n’aurait pensé pouvoir y arriver, elle qui parait si fragile, souffrant d’une maladie attaquant ses articulations et ses muscles, elle, qui a passé sa vie en compagnie de la douleur. Douleurs et souffrances qu’elle a appris à apprivoiser, les mettant dans une boite bien fermée dans un coin de son cerveau. Une façon de passer au dessus.
Et il le faut car, les Riders les plus faibles seront éliminés, si ce n’est par d’autres Riders, ce le sera par les Dragons qui ne se lieront qu’avec les plus fort.
Lors du Threshing, les liens Rider/Dragon doivent se créer de façon instinctive. Ce lien fort et intrusif apporte également une magie au Rider avec un don qui doit se déclencher au bout d’un certain moment.
Tu sembles trop faible, attention au feu du dragon qui te considèrera inutile et te rayera de la carte. Tu es fort alors ton dragon te reconnaitra et se liera avec toi.
N’oublie pas : c’est le Dragon qui te choisi et surtout les Dragons n’obéissent pas aux humains !
A vous de découvrir la suite pour vivre pleinement une aventure digne des plus grandes sagas d’Heroic Fantasy avec des dragons particulièrement bavards, parfois avec des mots d’esprit savoureux et qui se prennent sans aucun problème pour ce qu’ils sont, à savoir les maitres du monde et le font savoir !

Autrice
Date publication
2 mai 2023 en anglais
7 février 2024 en français
Infos
- The Empyrean : 5 volumes (2 à paraitre)
- Fourth Wing (version Fr & Gb)
- Iron Flame (version Fr & Gb)
- Onyx Storm (version Gb – Fr juin 2025)
- 4ème – Nom inconnu
- 5ème – Nom inconnu

Mon avis sur Fourth Wing
Quelle claque ce premier volume ! Il y avait longtemps que je n’avais pas vécu un si grand moment de lecture.
Un sentiment inattendu ma attrapé dès les première pages. Rebecca Yarros arrive à nous permettre de nous identifier et de vivre en temps réel les aventures de l’héroïne. Un format qui nous immerge pleinement au point de voir au travers des yeux de Violet ou d’entendre la voix de son dragon dans notre sa tête !
Cela va vite, très vite, nous entrainant dans ce combat de tous les jours contre la douleur puis contre les forces du mal qui ne sont pas toujours celles auxquelles on pense…