Jérôme Fernandez, un Champion pas comme les autres…

par | Juil 20, 2014

Il fait partie des sportifs les plus titrés, que ce soit en club ou en équipe de France (Son palmarès) et pourtant il n’a jamais pris la grosse tête, bien au contraire, toujours discret, presque trop, surtout dans les médias, ne parlant qu’à bon escient et mettant toujours en avant l’équipe plutôt que ses prouesses personnelles. Jérôme Fernandez est pourtant quelqu’un d’impressionnant, tant par sa stature (1m99 pour 107 kg) que par sa prestance et l’aura qu’il peut dégager. Quand à sa voix, que certain qualifieront de « stentor » et qui résonne dans tous les gymnases, elle ajoute encore un peu plus à cette impression de force. Et pourtant, cette voix si grave et si puissante peut devenir si douce & si câline quand il s’adresse à des enfants.

Ce grand amateur de sports et… de tous les sports… a du hand qui coule dans ses veines, la petite balle pégueuse est la prolongation naturelle de son bras droit, voire du gauche ;-). Un bras que beaucoup de gardiens redoutent, tant par sa force que par sa précision (une moyenne de 8 buts par match et de 60% de réussite sur ses deux dernières saisons). Mais Jérôme n’est pas qu’un « serial » buteur, loin de là. Passé par le championnat espagnol & ses plus grands clubs (Barcelone & Ciudad Réal), adepte du beau jeu, il est l’un des passeurs et meneurs de jeu les plus efficaces, il n’y a qu’à admirer les passes décisives qu’il réserve à son pivot, Miha Zvizej à Toulouse. Et lorsqu’il se positionne en défense, plus personne ne passe. « Polyvalence totale » sur la base arrière est sa marque de fabrique, un des rares « Arrière Gauche » à pouvoir jouer mais surtout marquer en tant que droitier à droite sur le poste d’Arrière Droit. Il est également capable de prendre le poste de pivot et je suis persuadé qu’il serait au top dans les cages, s’il le fallait !!!  

Les clubs, justement…

Cet immense champion est passé par les plus grands clubs européens avec lesquels il a « presque » tout gagné… de Montpellier à Kiel en passant par « feu » le club de Ciudad Réal et le grand Barça.

Cela a permit à ce génie du hand d’observer les plus grands championnats mais surtout de suivre l’évolution de ce sport et de s’y adapter.

Il s’est notamment étoffé musculairement ces dernières années afin de répondre aux exigences des clubs & aux besoins de puissance et de force demandés désormais sur la base arrière.

Jérôme Fernandez | Evolution de Carrure

Mais Jérôme Fernandez, toujours attentif à ce qui l’entoure, analyse également ses futurs adversaires, qui sont d’ailleurs parfois ses coéquipiers en équipe de France avec une anticipation du jeu que beaucoup lui envie… D’où surement son surnom de Cap’tain Vision qui lui a été attribué à juste titre… Connaissance du jeu mais également du championnat ou devrais-je dire, de tous les championnats! Cet homme connait tous les joueurs, tous les clubs, toutes les forces et les faiblesses, une vraie encyclopédie vivante du handball mondial.

Jérôme Fernandez | Ses Médailles d'Or

Mondial, justement… Sa carrière internationale :

Ce sportif aux 8 médailles d’Or (2 olympiques,  3 mondiales & 3 européennes), aux 3 médailles de bronze (2 mondiales & 1 européenne), et ce, pour l’instant…

Aurait-il pensé un jour et notamment lors de sa 1ère sélection en équipe de France, le 27 novembre 1997, qu’il détiendrait un jour, plus de 15 ans plus tard, le record du nombre de buts (1436) en sélections, à défaut d’avoir le record de sélections (373 à ce jour)… Aurait-il seulement rêvé d’être nommé Capitaine de cette belle équipe de France en 2008…

Il le dit lui-même, les médailles ne sont rien sans l’aventure humaine qui l’accompagne parce qu’au fond… il a raison, c’est ça le plus important ! Capitaine discret mais rassembleur, toujours à l’écoute des ses coéquipiers. Fernand, comme beaucoup le surnomme, est une personne qui ne peut, qui ne sait pas être heureux si les personnes qui l’entourent ne le sont pas. Homme de valeurs mais aussi de transmission, Il suffit de le voir dans tous les rassemblements tels que les Etoiles du Sports ou au milieu des enfants. Et, que ce soit au sein de cette belle équipe de France ou dans son équipe, le voir distribuer conseils et avis aux plus jeunes est un vrai régal. La transmission du savoir est son credo.

Son avenir ? Lui seul peut savoir, décider et en parler…

Moi, et je ne pense pas être la seule, mon souhait le plus cher est de le voir jouer le plus longtemps possible. Car pour l’avoir vu prendre autant de plaisir cette saison et au vu de ses performances, enfin récompensées puisque Jérôme, une fois encore élu Meilleur ArG a enfin été élu MVP par les internautes & ses pairs… je ne peux que rêver de voir et revoir encore l’élégance du jeu de cet immense Champion, l’efficacité de ses tirs et son aura rayonner sur les parquets jusqu’à… , jusqu’en… 2016 ou plus si affinité… 😉

Alors certains… ceux qui ne me connaissent pas, diront que cet article n’est pas objectif.. et ils auront raison ; que c’est à la limite d’une hagiographie.. ils n’auront pas tort…

Mais j’assume pleinement parce que ceux qui me connaissent comprendront, eux, pourquoi j’ai fait ce billet…

Rendre hommage mais surtout mettre en avant et en valeur une personne qui ne le fera jamais de lui-même et qui mérite pourtant le seul titre qui manque à son immense palmarès, celui de meilleur joueur du monde… un grand, un immense Champion… 

Mon Champion… Monsieur Jérôme Fernandez !

Jérôme Fernandez | MVP Nuit du Handball LNH

Cela fait presque deux ans que j’ai eu l’immense privilège d’avoir pu te rencontrer, deux ans que j’ai la chance de te côtoyer.. mais surtout deux ans que j’ai le grand bonheur de te voir évoluer dans le championnat français… Alors, Jérôme, ce billet, je l’ai écrit pour te remercier de tout ce que tu apportes au handball, qu’il soit français ou mondial mais surtout au sport en général. Ta bonne humeur, ta générosité, ta gentillesse et ta joie de vivre sont contagieuses, et ce, tant au sein de notre belle équipe de France qu’au sein de ton club du Fenix mais également auprès de toutes les personnes qui ont la chance, comme moi, de te côtoyer… Tu es certainement la plus belle personne qu’il m’ait été donné de connaitre… Mais ça… tu le sais 😉

Alors, juste…MERCI Champion 

Envie d’en savoir plus sur Jérôme Fernandez…
Jérôme Fernandez n°2… Le Grand Sage
Jérôme FERNANDEZ – Facebook Page Officielle

Envie de suivre toute l'actualité sur Jérôme Fernandez ?!?

Et pour être au courant de la parution des derniers articles…