JO Paris 2024 – Jour J
Waou !!! Que dire après un spectacle aussi imaginatif et époustouflant qui démontre s’il en était besoin combien notre beau pays à des talents à la pelle !
Mais remontons le temps car, oui, les JO de Paris 2024 ont démarré dès ce mercredi avec le rugby à 7 et le handball féminin qui nous ont d’ores et déjà régalé !
Combien il a fait chaud au cœur de voir (enfin) des stades et des arenas vibrantes de supporters, pleines à craquer, qui nous ont fait oublier les JO de Tokyo avec ses tristes tribunes vides.
Les français ont répondu présent pour aider nos sportifs à décrocher leur graal et cela s’est entendu, entre marseillaises et Hola!
Jour J… Surprise !
Puis est arrivé le jour J tant attendu avec toutes les surprises si bien cachées. Que dire sinon que cela a répondu à nos attentes, du moins au miennes.
Début des festivités, un spectacle haut en couleur sur le parvis de la Basilique Saint Denis avec le show porté par Slimane, qui a mis la barre de l’émotion très haute notamment avec son duo avec Lara Fabian et des danseurs fantastiques. Arrivé dans un envol de Colombes, il a régalé le public venu en masse pour participer à ce show.
Puis l’heure est arrivée pour THE SHOW et le défilé des athlètes hors d’un stade pour la toute première fois dans l’olympisme moderne. Quel plus beau tapis que celui de la Seine pour servir de support à la crème des athlètes !
JO Paris 2024, une cérémonie au fil de l’eau
Je ne vais pas vous rapporter toute la cérémonie, ce n’est pas le but mais plutôt vous partager les moments qui m’ont le plus fait vibrer.
Alors oui, son nom avait été évoqué mais la voir prendre autant de plaisir dans la peau de Zizi Jeanmaire, Lady Gaga nous a régalé dans son rôle de meneuse de revue chantant Mon Truc en Plume avec un accent américain plus que charmant.
La mise en avant du savoir-faire français et de sa multitude de métiers d’arts, artisans du bâtiment, du luxe, de la Haute Couture, ces métiers où la France excelle et dont les talents sont recherchés dans le monde entier avec un accent mis sur la diversité et l’inclusion.
Que dire que le tableau de la conciergerie avec une Marie-Antoinette qui m’a littéralement scotchée, mariée pour l’occasion avec un groupe de Heavy Métal pour un show se finissant par des jets d’un rouge rappelant une sombre partie de notre histoire lors de la révolution, il fallait oser mais le résultat a été bluffant.
Évidemment émouvant, le tableau sur la Sororité avec la mise sous les feux des projecteurs de ces Femmes en Or qui ont fait l’Histoire de France. En point d’orgue, Simone Veil m’a clairement fait monter les larmes aux yeux.
Puis l’émotion monte crescendo avec l’arrivée du bateau des athlètes de l’équipe de France sur la superbe chanson de Michel Polnareff, Lettre à France, puis la chanson Imagine de John Lennon devenant un hymne à la paix dont nous avons tous besoin actuellement.
Le spectacle est alors encore loin d’être fini avec ce chevalier drapé des anneaux sur un cheval au galop sur la Seine qui se transforme en cheval réel lors de son arrivée sur l’esplanade du Trocadéro avec en fond 206 drapeaux du monde entier pour transmettre le drapeau Olympique.
J’ai particulièrement apprécié le discours de Tony Estanguet axé sur la parité et ses remerciements auprès des milliers de volontaires français et étrangers.
Mais pas le temps de souffler, les porteurs de flamme se succèdent avec notre Zizou national passant le relais au plus français des espagnol, Rafa, irradiant de bonheur qui descend la Seine en très bonne compagnie, Serena William, Nadia Comaneci et Carl Lewis.
La Tour Eiffel s’illumine, sous le tube mondial de Cerrone, Supernature, magnifiquement interprétée dans la langue des signes par Shaheem Sanchez qui nous offre une prestation sous le signe de l’inclusion !
Un final haut en émotion
Le final se rapproche, le monde entier retient son souffle, qui sera, ou seront les derniers porteurs de la flamme pour ces JO Paris 2024 ?
J’avoue que les derniers relayeurs ont largement mérité cet honneur, comme Amélie Mauresmo, profitant de chaque instant et qui arrivant dans la cour du Louvres passe le flambeau à un fervent défenseur des équipes de France, Tony Parker.
Mon coup de cœur ? Avoir intégré 3 athlètes paralympiques dans ce dernier relais, ce qui me fait rêver et espérer à des JO 100% inclusif où TOUS les sportifs qu’ils soient valides ou en situation de handicap participeront aux même événement !
Michel Guigou et Allison Pineau mettent à l’honneur le sport Co. et le battement de mon cœur s’est soudainement accéléré quand le plus ancien Champion Olympique Français, Charles Coste à passé la flamme à…
Deux icônes du Sport Français, incontournables, Marie-Jo Perec et Teddy Riner, la parité, les Antilles.
Que dire du tableau final ? Une pure magie de voir cette montgolfière enflammée s’élever dans le ciel de Paris avec en fond la Tour Eiffel et ses anneaux olympiques.
Au Final
Un spectacle haut en couleur mêlant art, artistes, et sport , le tout dans un esprit d’inclusion, de mixité et de mélange des genres qui m’a bluffé et souvent mis les larmes aux yeux. Le pluie aurait pu gâcher le tout, elle a au contraire sublimé ce spectacle merveilleux.
La France à du talent et des talents, nous l’avons encore une fois prouvé lors de cette cérémonie.
Je vous, je nous souhaite de merveilleux JO plein d’émotion, de frissons, de podium avec des marseillaises à gogo et de médailles qu’elles soient d’or, d’argent ou de bronze !
Olympiquement Vôtre
MissK