JO Paris 2024 – Une semaine qui remplit ses promesses

4 Août 2024 | JO Paris 2024, Salle de Sports

Que d’émotions cette semaine !

Après ce premier weekend, je savais que ces JO allaient être magnifiques, j’étais loin de penser que mon cœur allait faire autant les montagnes russes.

Entre la découverte de certains sports que je n’ai pas l’habitude de suivre et ceux qui me passionnent, je n’ai plus su où donner de la tête.

Heureusement que, et ce sera mon plus ✅ de la semaine, j’ai téléchargé l’application officielle des JO qui me permet de suivre en temps réel les épreuves et de prévoir mon emploi du temps.

Le Flop de la semaine 🫣

Celles et ceux qui me connaissent sauront que cela me navre, mais je suis profondément déçue de la performance de nos handballeurs… l’équipe de France de Handball n’est pas, mais pas du tout à la hauteur de cet événement. Elle peine et rame, contrairement aux féminines qui assurent tous leurs matchs depuis le début avec régularité et sérieux. J’espère qu’ils sauront se reprendre pour ne pas regretter d’être passé à côté d’un événement qui ne se déroule qu’une fois dans sa vie de sportif…

Mon top ⬆️ de la semaine

Le choix des lieux sélectionnés pour les différentes épreuves qui offrent au Monde entier et à nos yeux ébahis les cadres les plus majestueux ou surprenants.

Des jardins de Versailles pour les épreuves d’équitation au Grand Palais pour l’escrime en passant par l’esplanade des Invalides pour le Tir à l’Arc…

Tout a été pensé pour la mise en valeur de ces sportives et sportifs et le plaisir de nos yeux et ceux des photographes qui s’en donnent à cœur joie nous offrant des clichés d’anthologie.

JO Paris 2024 - Semaine 1 -Monuments

Spécial émotions

Mon cœur a eu du mal à tenir lors de la finale en équipe face au Japon. Fin des tours, 3 combats partout, tirage au sort et évidemment, ce sera à notre immense Teddy Riner, qui, au bout de son ultime combat finira par un Ippon pour nous ramener une 10e médaille permettant ainsi à la France de garder son titre à domicile.
Avec deux médailles d’Or supplémentaires à son (déjà) très long palmarès, Teddy Riner devient avec Martin Fourcade le sportif le plus titré avec 5 titres olympiques. Enfin, pour le moment, car un certain Léon ne tardera pas à leur chiper la place !

Cette semaine a été également celle des belles histoires, avec en équitation l’hommage rendu par Stéphane Landois en montant Chaman Dumontceau, le cheval de la jeune Kaïs Meheust, décédée en 2019 lors d’une compétition. Elle avait pour objectif de participer à ces jeux. Il donc logiquement travaillé pour mener son magnifique cheval 🐎 jusqu’à une médaille d’argent en hommage posthume à Kaïs ❤️

JO Paris 2024 - Semaine 1 - Médailles Bronze et Argent

Quand l’argent et le bronze valent de l’Or

Il y a aussi des médailles d’argent et de bronze qui valent de l’or avec notamment l’émotion de Camille Jedrzejewski décrochant très tôt hier matin l’Argent au Tir au Pistolet suivi de Lisa Bertelin qui prend in extremis un 10 sur le fil de la cible au décrochant le bronze au tir à l’arc.

Elles marquent ainsi l’histoire de leur sport en devenant à jamais les Premières et leurs larmes de joie en disent long sur leur bonheur 😍

Côté exploits exceptionnels

Parce que les JO sont un terrain propice aux exploits, ceux de Paris ne dérogent pas à la règle avec notamment le triplé français en BMX avec trois drapeaux tricolores et une Marseille pour 3 médaillés renouvelant ainsi l’exploit de leurs aînés au JO de Paris de 1924 en gymnastique.

Et que dire de Léon Marchand (Poséidon serait-il son parrain ?) qui nous claque 4 médailles d’Or dans le magnifique tout nouveau bassin olympique, dont 2 dans la même soirée à 2 heures d’intervalle !

Mon coup de cœur de la semaine

Mais mon coup de cœur ❤️ ️ va évidemment à ce merveilleux public, qui remplit les stades et les gradins que ce soit sous un soleil de plomb ou une pluie battante. Ce public qui scande le nom de tous nos sportifs français, qui chante, danse, pleure de joie et parfois de tristesse, mais qui, ce qui est sûr, prend un maximum de plaisir et ça se voit et c’est contagieux pour toutes celles et ceux qui sont derrière leurs écrans comme moi.

Au Final 

MissK

À l’heure où je vous écris, nous sommes à 41 médailles pour 8 jours de compétition, ce qui est en soi un record et ce n’est pas fini.

La natation laisse sa place à l’athlétisme, d’autres nouveautés arrivent comme le Breaking que j’ai hâte de découvrir.

Allez, sur ce, je vais me caler devant mon grand écran pour continuer à profiter de cette grande fête du sport.

À très bientôt pour la suite 😉

Olympiquement Vôtre
MissK

Pour suivre les JO Paris 2024 au plus près, je vous invite à suivre les comptes suivants :

  • Sportricolore sur LinkedIn et Instagram
  • Le compte officiel des JO sur LinkedIn et Instagram

Et si vous avez raté mon billet sur l’ouverture, retrouvez le ICI !