La Voie Eternelle T1
La disciple du Corbeau


Le contexte

Nous sommes le Corbeau, et nous sommes magnifique.
Envolons-nous jusqu’à l’empire d’Orrun, où, après vingt-quatre ans de paix, le règne de Bersun doit prendre fin.
Dans la chaleur suffocante de l’île impériale, sept candidats s’affrontent afin de prendre sa place. À l’image de leurs Maisons respectives, ce sont des guerriers, des penseurs, des stratèges exceptionnels ; les meilleurs qui soient.
Puis l’un de ces candidats est assassiné.
Il revient à Neema Kraa, l’étrange et brillante Érudite de l’empereur, de démasquer le coupable avant la fin des épreuves. Pour ce faire, elle doit élucider un dangereux mystère vieux de plusieurs générations, tout en s’efforçant de battre six guerriers dont chacun recèle ses parts d’ombre et ses ambitions, y compris celui qu’elle a toujours aimé.
Neema se croit seule. Pourtant nous pouvons l’aider… si toutefois elle l’accepte.
Si elle réussit, elle obtiendra le trône. Si elle échoue, c’est la mort qui l’attend. Mais nous ne le permettrons pas.
Nous sommes Le Corbeau et nous sommes Magnifique !
- Antonia Hodgson
- Bragelonne
- Trilogie ?
- 17 septembre 2025
- 704 pages
- Traduction FR

Mon avis sur
La Voie Eternelle T1

Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l’œil, j’ai fini par craquer ! Il faut dire que rien que la partie visuelle est magnifique et attirante, mais surtout la 4ème de couverture m’a suffisamment intrigué pour sortir mes deniers.
Et OMG ! Dès les premiers chapitres, j’ai su que je ne m’étais pas trompée. Ce livre fait partie de ceux dont on ne peut pas fermer la couverture même s’il est plus de minuit… Chaque chapitre nous entraîne un peu loin dans le système, les complots, la découverte de cet univers si particulier.
Les différentes actions du livre se déroulent pendant le fameux tournoi entre les différentes maisons (Singe, Ours, Tigre, Renard, Corbeau, Dogue, Bœuf et… Dragon) dont le gagnant sera désigné nouvel Empereur ou nouvelle impératrice.
Rancœur et vengeance sont au cœur du tournoi avec tout ce qu’il faut de suspicion, d’entraide, de coups bas pour nous tenir en haleine à chaque nouveau chapitre. Toutes les maisons ont leurs défauts et leurs qualités comme les candidats qui les représentent.
Neema Kraa n’était pas destinée à concourir au tournoi qui doit désigner le nouveau dirigeant et encore moins à devenir aussi proche de l’Empereur en qualité d’Érudite en Chef. Le tout en enquêtant sur un meurtre !
Les personnages sont agaçants, attachants, violents, vulgaires voire misogynes et racistes. Je me suis évidemment attachée à l’héroïne, Neema Kraa, mais également à son « partner in crime », qui combat pour la maison du Renard, j’ai nommé l’irrésistible, Caïn !
On attendait des Renards qu’ils disent quelque chose de drôle en rendant leur dernier souffle. « La vie est une blague, et la mort en est la chute. »
Ce livre possède ce que peu de livres ont… le pouvoir de nous surprendre à chaque page tournée nous amenant au chapitre suivant. Nous nous pensons installés dans le tournoi et Bam ! Un nouveau retour de manivelle avec de nouveaux éléments qui nous entraîne encore et encore plus loin. Pour finir par nous laisser en suspens à la dernière page, nous laissant sans voix, sans souffle et dans l’attente du prochain tome !
Toutes les lumières ont une ombre. Les Ours sont de grands penseurs, mais ils ont une tendance à la mélancolie. Les Renards sont aventureux, mais souvent téméraires. Un Bœuf endurant peut devenir obstiné. Les Dogues loyaux risquent d’être aveugles aux défauts de ceux qu’ils servent. Les Dragons portent en eux un grand pouvoir. Ils sont choisis. Cela les rend orgueilleux et condescendants. « Nous sommes des Dragons ; nous volons haut, au-dessus de la terre, et nageons loin sous les vagues. »