Le Paris des Merveilles T1

Les enchantements d’Ambremer

Le contexte

Bienvenue dans le Paris des Merveilles

Imaginez un Paris, au début du XXe siècle, mais dans un temps parallèle au nôtre.

Les messieurs ont toujours de fières moustaches, des chapeaux melon et des canes ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà. C’est le début des voitures qui pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens.

Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la Tour Eiffel n’est pas la dame de Fer, elle est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés capables de siphonner un livre en dormant dessus, discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

C’est dans ce Paris que nous faisons la connaissance de Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

  • Pierre Pevel
  • Bragelonne
  • 2015
  • 384 pages
  • Trilogie
  • France

Mon avis sur

Le Paris des Merveilles T1

Tombée par hasard sur cette trilogie, je me suis plongée avec délice dans ce premier Tome, Les Enchantements d’Ambremer, dans ce Paris du début du siècle dernier. Étant une ancienne Parisienne, il était pour moi facile de m’imaginer aux côtés de grand mage qu’est Louis Griffont traversant Paris au grès de son enquête.

J’ai adoré le suivre discutant avec un chêne centenaire et savant et échangeant piques et dialogues savoureux avec Azincourt, son chat-ailé capable, comme tous les chats de cet univers, non seulement de parler, mais surtout de lire tout un livre ou un journal rien qu’en se couchant dessus (mon rêve !)

Ce roman policier steampunk nous entraîne au fil des pages dans cette découverte de cet univers uchronique parfaitement conçu dans lequel vous croiserez Dragons, Fées, Enchanteresses, mais également du côté obscur, des Gargouilles mortelles ou encore des Gnomes noirs (crapulards)…

J’ai aimé le fait de croiser les éléments historiques comme l’équipe des Brigades du Tigre, travaillant de concert avec un mage sans que cela ne paraisse absurde.

Si vous voulez passer un moment agréable en savourant un polar un peu décalé, bourré d’humour et un rien kitch, je vous conseille ce premier Tome de la série du Paris des Merveilles.