Le Paris des Merveilles T2

L’Elixir d’Oubli

Le contexte

De retour dans le Paris des Merveilles

Dans un Paris de la Belle Époque où se côtoient gnomes, dryades, chats-ailés et arbres enchantés, nous retrouvons notre mage préféré, Louis Denizart Hippolyte Griffont, membre reconnu du cercle Cyan un club de gentlemen magiciens, sur une nouvelle affaire de meurtre.

La victime est un antiquaire apparemment sans histoires, mais l’enquête le conduit à un nom que beaucoup redoutent : Giacomo Nero. Un mage noir qui pourrait bien être mêlé à une intrigue trouvant ses origines à l’époque de la Régence. Griffont était alors le chevalier de Castelgriffe, un érudit désinvolte et mage libertin.

S’apprêtant à affronter une société secrète, il collabore pour la première fois avec une certaine baronne de Saint-Gil. Cependant, révéler aujourd’hui les secrets du siècle passé pourrait bien éveiller un conflit s’étendant jusqu’à l’OutreMonde…

  • Pierre Pevel
  • Bragelonne
  • 2015
  • 379 pages
  • Trilogie
  • France

Mon avis sur

Le Paris des Merveilles T2

Bienvenue de nouveau dans Le Paris des Merveilles !

Nous y retrouvons nos deux protagonistes lancés sur une affaire de meurtre et de trafic d’objets magiques qui nous mènera entre autres quelques centaines d’années auparavant lors de leur premier partenariat contre les forces du mal.

J’ai une nouvelle fois adoré l’humour des personnages, le flash-back qui nous permet de comprendre un peu mieux la relation atypique entre Griffont et Isabelle. Même si j’ai trouvé l’histoire un peu plus brouillonne, le style reste léger et facile à lire. Les dialogues entre Azincourt, le chat ailé et Griffont sont toujours autant amusant, tout comme les échanges entre Griffont et Balthazar, le chêne centenaire, savant et un tantinet philosophe.

Vous avez aimé le premier opus du Paris des Merveilles de Pierre Pevel et êtes tombés sous le charme de Louis Denizart Hipppolyte Griffont, notre mage du cercle Cyan préféré ou encore de la magnifique mais néanmoins redoutable Baronne de Saint Gil, enchanteresse bannie de l’OutreMonde ?

Alors foncez lire ce second volume !