Les Experts iront défendre leur titre en Pologne !

par | Mai 3, 2015

On peut dire que nos Bleus ont déroulé hier devant un public certes acquis à leur cause mais surtout venu en nombre les soutenir au Palais des Sports André Brouat à Toulouse. Nos Champions leur ont offert une victoire synonyme de qualification pour le prochain Euro mais également quelques actions bien sympathiques.

France Macédoine

Claude Onesta, se méfiant toujours et avec raison des coéquipiers de Kiril Lazarov, a aligné un 7 de départ classique, si ce n’est la présence d’Adrien Di Panda, titulaire d’entrée de jeu pour sa toute première sélection en équipe de France en l’absence de Xavier Barachet, avec Nikola Karabatic & Michaël Guigou à gauche de Daniel Narcisse en meneur de jeu, Luka Karabatic en pivot et défense, Luc Abalo à droite et Thierry Omeyer (Capitaine en l’absence de Jérôme Fernandez, blessé au genou) dans les cages.

Si les français mènent au score dès le début, ils peinent à se dégager des griffes macédoniennes.

Les deux équipes se rendent coup pour coup [4-4 à la 9’]. Il faudra attendre la 10’ et les 2 minutes de Jonovski pour que les français commencent à se donner un poil d’oxygène Nikola Karabatic en tête, suivi de près par Valentin Porte permettent de prendre 3 point d’avance [8-5 à la 14’].

Il est temps pour la Macédoine de poser son premier temps mort qui portera ses fruits puisque Kiril Lazarov fera remonter son équipe à -1 [8-7].

Sauf que la machine de guerre tricolore se relance avec une défense bien en place et aligne une belle série de 8-1 [16-8 à la 26’] pour prendre son envol et tourner à la mi-temps avec 7 points d’avance au compteur 17-10.

Jérôme Fernandez dans les tribunes pour le match France Macédoine

De retour des vestiaires, tout le monde aurait parié que l’affaire était plié, sauf que la Macédoine grignote petit à petit, se régalant des fautes française en défense et malgré les arrêts d’un Cyril Dumoulin, bien dans ses cages, « à la maison ».

Alors quand les macédoniens remontent à 3 points à la 42’ [21-18], il est en effet temps pour Claude Onesta de poser son premier temps mort.

Le retour de Nikola Karabatic aux commandes remet de l’ordre dans la maison française et malgré la sortie de Daniel Narcisse touché au genou, les français remontent peu à peu [25-20 à la 15’].

Le deuxième temps mort macédonien n’aura pas l’effet escompté, la faute à un Dumoulin qui a fermé ses cages à double tour, nos Experts infligent un 5-0 à leur adversaire en moins de 5 minutes [28-20 à la 19’] obligeant la Macédoine à poser son 3ème temps mort.

Mais plus rien ne fonctionne, les français continuent de dérouler, Onesta fait tourner son banc et fait rentrer la jeune garde tricolore, le futur de l’équipe de France est désormais sur le terrain, avec sur la base arrière, Adrien di Panda, Nicolas Claire et Timothey N’Guessan qui se régalent et ravissent les supporters, Kentin Mahé et Guillaume Joli nous offriront même un Kung Fu du tonnerre après celui raté une minute plus tôt par les macédoniens…

La France gagne 35-24 et se qualifie pour l’Euro en Pologne où elle ira défendre son titre en janvier prochain.

France Macédoine

Félicitations à notre belle équipe de France et rendez-vous en Juin pour la suite des qualifications qui permettront à coup sur de peaufiner, sans pression, les réglages entre les anciens et les nouveaux arrivants.

Les Statistiques du match :
France :
 Omeyer (7 arrêts) – Dumoulin (8 arrêts) – N. Karabatic (6/9) – Narcisse (4/4) – Joli (4/5 dont pen 3/3) – N’Guessan (4/8) – Porte (4/7) – K. Mahé (3/3) – Abalo (3/3) – Dipanda (3/3) – Sorhaindo (2/2) – Guigou (1/1) – L. Karabatic (1/1)
Macédoine : K. Lazaorv (9/14) – Manaskov (4/7) – F. Lazarov (3/5) – Stoilov (2/3) – Pribak (2/4) – Peshevski (2/2) – Georgievski (1/4) – Kosteski (1/1) – Taleski (0/1) – Mirkulovski (0/1)

Le classement à ce jour  :
France 8 pts  – République tchèque 5 pts – Macédoine 3 pts – Suisse 0 pt

La suite du programme :
10-06-15 à 18h10 à Brno en République tchèque : République Tchèque – France
13-06-15 à Clermont Ferrand, à 15h en direct sur Sport + : France – Suisse & Macédoine – Rép. tchèque

Envie de suivre toute l'actualité sur Jérôme Fernandez ?!?

Et pour être au courant de la parution des derniers articles…