Les experts redeviennent les Rois du monde !

par | Fév 1, 2015

Les Experts entrent définitivement dans la légende

Leur donner un nom est devenu quasi impossible, aucun adjectif n’est désormais assez fort pour nommer cette bande de grands de gamins qui nous offrent des étoiles pleins les yeux et qui nous régalent depuis tant d’années en nous rendant à chaque fois plus fiers d’eux et de notre discipline…

Ils viennent d’en ajouter une cinquième au firmament du handball et ce, de la plus belle des manières qui soit, en battant 8 nations mondiales et non des moindres pour finir en apothéose face au pays hôte de ce mondial, le Qatar sur le score de 25-22. Certes, cela devient une habitude chez eux, la Croatie chez elle en 2009, une nouvelle fois les Croates cette fois en 2010 du côté de l’Autriche (2010), en passant par la Suède (victoire sur le Danemark), les JO de Londres en 2012 (victoire sur la Suède) et le Danemark l’hiver dernier lors de l’Euro 2014.

Aidé par les milliers de supporters qui se sont déplacés en nombre pour les soutenir malgré la distance et d’ailleurs « mention spéciale » pour ces fans de handball et de nos français qui suivent les hommes de Claude Onesta depuis plusieurs années. Pour cette finale, les Experts, se sont lancés dans le match sans aucunes craintes apparentes, net et précis, une défense en place et nos bleus semblent dérouler toute la première mi-temps malgré les coups de buttoirs d’un certain Zarko Markovic meilleur artilleur de sa formation depuis le début de la compétition. Ils arrivent même à contenir les frappes à 9 mètres d’un certain Rafael Capoté. Le grand Nikola Karabatic comme lors de chaque grand rendez-vous avec sa hargne et malgré l’arrivée dans la cage qatari d’un certain Danijel Saric assurent aux bleus, un break de 3 buts au moment de se rendre vers les vestiaires de la Lusail Aena (14-11). N’oublions pas de souligner la bonne tenue de Daniel Narcisse au sein de l’attaque tricolore et un penalty plein d’audace ou de génie au choix signé Michael Guigou.

Le Qatar et sa pléiade de joueurs issus de différentes nations n’aura pas dit son dernier mot et devant les yeux de son Emir, va sonner la révolte. Ce cher Saric (14 arrêts) s’illustre comme un seul homme, Markovic fait parler lui aussi sa patte gauche et le pivot Borja Fernandez trouve les espaces pour marquer ou provoquer plusieurs sanctions. Du coup, on se remet à y croire pour la bande de maître Valero Rivera (19-20). Encore un quart d’heure de jeu et cette finale reprend subitement une autre ampleur avec le retour en force des qataris.

Le Capitaine Jérôme Fernandez, en pompier, entre alors sur le terrain trouve la faille de loin pour remettre la maison bleue en ordre de marche, une passe décisive pour son équipier de club au Fenix Toulouse, Valentin Porte en pivot qui vient juste de marquer sur son aile et les supporters respirent de nouveau, lorsque le tableau d’affichage indique de nouveau un +3 (23-20). Le final ne sera plus que du déroulé en bleu mode « Experts ». Thierry Omeyer qui sera élu meilleur sur son poste et MVP de ce mondial, mettra en échec les ultimes tentatives des partenaires de Bertrand Roiné pour finalement offrir un nouveau sacre mondial qui laisse nous laisse apprécier un peu plus ce nouvel exploit des tricolores.

Le tour est joué et la 5ème n’est plus un rêve, elle est dans les yeux de toute cette bande de « potes » et dans le cœur de tous leurs supporters.

Ils viennent de réaliser l’exploit que toute une nation attendait, y compris de celles et ceux qui ne sont pas des « accros » de ce sport, et entrent dans l’histoire en devenant la seule équipe à pouvoir afficher 5 étoiles sur le maillot national et aligner 10 titres, 5 Mondiaux, 3 Européens et 2 olympiques !!!

Messieurs, vous nous offrez du rêve, un beau rêve 5 étoiles !

Leur parcours :
16-01-15 FRA-CZE 30:27 (16:9) FTR MTR PBP OMR
18-01-15 EGY-FRA 24:28 (11:14) FTR MTR PBP OMR
20-01-15 FRA-ISL 26:26 (12:14) FTR MTR PBP OMR
22-01-15 ALG-FRA 26:32 (12:19) FTR MTR PBP OMR
24-01-15 FRA-SWE 27:25 (11:12) FTR MTR PBP OMR
26-01-15 FRA-ARG 33:20 (16:6) FTR MTR PBP OMR
28-01-15 SLO-FRA 23:32 (10:18) FTR MTR PBP OMR
30-01-15 ESP-FRA 22:26 (14:18) FTR MTR PBP OMR
01-02-15 QAT-FRA 22:25 (11:14) FTR MTR PBP OMR

Le Sept d’Or du Mondial
Meilleur gardien: Thierry Omeyer (FRA – PSG)
Meilleur ailier gauche: Valero Rivera (ESP – Nantes)
Meilleur arrière gauche: Rafael Capote (QAT)
Meilleur demi-centre: Nikola Karabatic (FRA)
Meilleur arrière droit: Zarko Markovic (QAT)
Meilleur ailier droit: Dragan Gajic (SLO – Montpellier)
Meilleur pivot: Bartosz Jurecki (POL)
MVP: Thierry Omeyer (FRA – PSG)

Envie de suivre toute l'actualité sur Jérôme Fernandez ?!?

Et pour être au courant de la parution des derniers articles…