Les Plaines du Vent

Le contexte

Dans les Plaines du Vent, un vaste territoire de magie et de sable, les Chasseurs traquent les Aefas, de puissants chevaux aux pouvoirs élémentaires indispensables à la survie des Cités-États.

Cachées sous des Dômes de verre pour ne pas subir la chaleur et les vents du désert qui couvrent la totalité du territoire, les cités se sont développées grâce et au dépens de ses magnifiques créatures mythiques mais sauvages.

Vania est sur le point de rejoindre les rangs de cet ordre militaire prestigieux. Mais ce n’est pas réellement son choix, c’est surtout pour ne pas être séparée de sa meilleure amie Carmène, qui n’a qu’un but dans sa vie : intégrer l’ordre des Chasseurs.

Cependant, devenir chasseuse exige de lourds sacrifices. Entre la cruelle cérémonie de l’Ultime Pas et la dangereuse traque d’animaux mythiques à travers les dunes, Vania doit renoncer à son identité. Désormais, son existence entière est au service des élites de Cascada, son dôme d’enfance.

Pourtant, elle va être amenée à découvrir que les Dômes cachent de bien sombres secrets…

  • Lucille Chaponnay
  • Le Héron d’Argent
  • 29 mai 2025
  • One Shot
  • 338 pages
  • Français

Mon avis sur

Les Plaines du Vent

Curieuse de nature et ayant déjà lu des romans de Lucille, j’ai forcément été attirée par cette magnifique édition spéciale reliée des Editions du Héron d’Argent.

L’univers très particulier de ce roman est à l’intersection entre Science-fiction, Fantasy et Mythologie.

Le traitement réservé aux Aefas, ces créatures magnifiques et intelligentes sont le reflet de notre société où l’exploitation facile est privilégiée au dépens de la mise en place d’un système plus lent à créer, mais plus pérenne et surtout sans cruauté animale.

L’autre aspect de ce roman est une fois encore le système de caste, déjà traité par Lucille dans l’excellente série La Cité des Sangs Purs. Une caste privilégiée qui ne se doute de rien sous les dôme, bronzée et riche et le « petit » peuple, enfoui dans les profondeurs des dômes et qui tente de survivre.

Au Milieu, les Chasseurs et Chasseuses, bénéficiant d’un statut à part se rapprochant d’un semblant d’armée avec tous ses secrets bien gardés, ses grades et promotions au mérite ou pas !

Le récit est assez lent, mais monte crescendo au fur et à mesure de la découverte du traitement infligé et des secrets qui se découvrent petit à petit. Ajoutons à cela un Ennemies To Lovers assez prenant, une hackeuse débrouillarde.

La fin du roman est tout aussi surprenant que l’univers créé par l’autrice et je suis restée sur ma faim, non pas que le roman soit incomplet mais plutôt triste de quitter ces magnifiques créatures que sont les Aefas et évidemment les héros de cette superbe histoire.

Je vous le conseille sans aucune hésitation, évasion, frayeur & suspens sont au rendez-vous avec, je l’avoue, parfois quelques larmes au coin des yeux.