Nos Experts mettent un pied et demi en Pologne

par | Avr 30, 2015

De retour avec 5 magnifiques étoiles sur leur maillot, les Experts rencontraient la Macédoine en match aller de l’étape 2 des qualifications pour l’Euro 2016 en Pologne mercredi 28 avril à Skopje en République de Macédoine.

Dans une salle forcément dévouée à son équipe, les hommes de Claude Onesta démarrent assez bien la partie imposant leur rythme pour prendre immédiatement la tête dès le début de la rencontre. Il faut dire que Mister Onesa n’a pris aucun risque face à cette belle équipe macédonienne (9ème des derniers mondiaux) alignant un 7 de départ formé de cadres avec, à droite, le retour à l’aile de Luc Abalo remis de ces pépins physiques et Xavier Barachet ; à gauche, Michaël Guigou, William Accambray sur le poste d’ArG en l’absence du meilleur butteur de l’équipe de France, Jérôme Fernandez (forfait pour entorse du genou), les deux « barcelonais, Nikola Karabatic et Cédric Sorhaindo, Luka Karabatic en défense et le « mur » Thierry Omeyer dans les cages.

Bien lui en a pris, car si les français démarrent plutôt bien avec 1-4 à la 5’, les macédoniens vont profiter des erreurs tricolores, Lazarov en tète avec 2 fois 7 mètres en moins de 2’ en grignotant point par point pour finir par recoller au score 5-5 à la 11’. Ça commence à cafouiller coté français mais nos bleus ne paniquant pas, tiennent la barre dans la tempête macédonienne malgré un Lazarov des grands jours qui assène ses coups à 9 mètres et un Georgievki impeccable à l’aile [9-9 à la 17’]. Le changement de gardien avec l’arrivée d’Angelov à la 18’ dans les cages macédoniennes n’empêchera pas nos experts de reprendre la tête au score [10-11 à la 21’] grâce à un Guigou toujours aussi efficace. Le temps mort posé par Ivica Obrvan ne portera que temporairement ses fruits avec deux buts marqué par l’excellent Lazarov mais les français reprennent la tête pour ne plus la quitter et virer à la mi-temps avec 2 point d’avance [13-15].

De retour des vestiaires, c’est un aller retour de jets de 7 mètres avec une défense en zone de Georgevski concrétisé par un penalty de Guillaume Joli, mais aussitôt contrecarré par un 7 mètres de Lazarov découlant d’une faute de Valentin Porte (exclu 2’) permettant à la République de Macédoine de remonter à un point des français [15-16]. Le match reste acharné mais les Experts tiennent. La sortie de William Accambray sur blessure ouvre la porte du terrain au jeune Timothey N’Guessan qui marque son premier but à la 37’ [16-20], après quelques premières hésitations. Les français prennent le large avec 5 points d’avance à 20 minutes de la fin [17-22] mais les locaux ne se démobilisent pas avec un Lazarov menant son équipe et butant à 10 mètres mettant ainsi ses coéquipiers à deux buts des français [21-23 à la 45’].

Les dernières minutes ne permettront pas aux français de creuser l’écart, ils vont même se faire peur quandLazarovavec un superbe tir à 10 mètres réduit le score à 1 point [25-26]. Mais la force de nos experts est de ne jamais paniquer et surtout pas en fin de match. Alors quand le jeune Kentin Mahé plantera le but de la victoire [25-27] à moins d’une minute de la fin, le dernier tir macédonien coincé dans l’angle des montants des buts fera sourire l’inébranlable Thierry Omeyer.

Avec cette victoire, nos experts mettent un pied et demi en Pologne comme l’a si bien dit mon Champion, Jérôme Fernandez dans son tweet de félicitations à ses potes de l’équipe de France…

Rendez-vous dimanche à 17h00 au Palais de Sports André Brouat à Toulouse. Nul doute que nos Experts auront à cœur de faire un match complet pour une belle victoire chez eux synonyme de qualification à l’Euro 2016.

Nos Experts sont bien arrivés à Toulouse et ils vous attendent de pied ferme… pour les soutenir !!

Les statistiques du Match :
République de Macédoine
Gardiens : Angelov 12 arrêts dont 1/3 pen.
Butteurs : Lazarov ­8 – Manaskov 5 – Georgievski 4 – Stoilov 4 – Mirkulovski 3 – Jonovski 1
France
Gardiens : Omeyer 12 arrêts
Butteurs : Guigou 6 – N’Guessan 5 – N.Karabatic 3 – L.Karabatic 3 – Barachet 2 – Porte 2 – Sorhaindo 2 – Abalo 1 – Accambray 1 – Joli 1 – Mahé 1

Envie de suivre toute l'actualité sur le Handball ?!?

Et pour être au courant de la parution des derniers articles…